Investissement immobilier

Investissement locatif en Loi Pinel avec le cabinet OSCARIS

Investir dans l’immobilier et réduire ses impôts

Qu’est ce que la loi Pinel?

La loi Pinel est une mesure de l’État entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Ce dispositif fiscal a pour but de favoriser l’investissement locatif des particuliers dans l’immobilier neuf par le biais d’une réduction d’impôts dans des agglomérations où la demande locative de logements est supérieure à l’offre.

Quel avantage fiscal en loi Pinel?

En contrepartie de cet investissement immobilier, l’État fait bénéficier au particulier investisseur d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Cette réduction est de 2% par an de la valeur de l’investissement (y compris frais de notaire) pendant 9 ans puis de 1% pendant 3 ans.

La loi Pinel permet donc à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du montant de l’investissement immobilier sur 12 ans.

Quelles sont les conditions de la loi Pinel?

Situation : Le logement doit être neuf et se situer dans une commune éligible classée par l’Etat en zone A, A bis ou B1 (grandes agglomérations et périphérie).

Locatives : Pour bénéficier du dispositif Pinel, le particulier investisseur s’engage à louer le bien en non meublé et à usage de résidence principale d’un locataire pour une durée de 6 ans minimum renouvelable deux fois trois ans.
La loi Pinel autorise la location à un ascendant ou un descendant du propriétaire dés lors qu’il ne fait pas partie du même foyer fiscal que le contribuable investisseur. Ainsi, vous pouvez par exemple investir dans un appartement neuf et le louer à vos enfants tout en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Pinel.

Plafonds : Des plafonds de loyers fixés par l’Etat sont à respecter. Généralement, l’investisseur n’est pas pénalisé car les loyers Pinel correspondent au loyer du marché.
Des plafonds de ressources du locataire sont fixés par la loi Pinel. Ceux ci sont peu restrictifs pour trouver un locataire. En effet, environ 80% de la population française est éligible à une location dans un appartement Pinel.

La réduction d’impôts débute l’année de l’achèvement de l’immeuble ou l’année d’acquisition si celle-ci est postérieure à l’achèvement.

Notre Valeur ajoutée

Nous avons accès à l’ensemble de l’offre de logements compatibles « Loi Pinel » partout en France à prix « direct promoteur » notamment dans des agglomérations très attractives telles que Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Strasbourg, Montpellier, bassin Genevois…

Pour la mise en place du dispositif Pinel au sein du cabinet Oscaris, nous sélectionnons des programmes immobiliers à fort potentiel de différents promoteurs nationaux et régionaux. Cette sélection est basée sur des critères draconiens tels que :

  • La localisation du programme immobilier : agglomération dynamique avec la présence d’un développement urbain et économique ainsi qu’un forte demande locative.
  • Le choix du promoteur : qualité de la construction et des prestations.
  • Le choix du programme : résidence à taille humaine afin de faciliter la mise en location et la revente éventuelle.
  • Un emplacement stratégique : proche des écoles, des commerces, des transports et des bassins d’emplois

 

Pour le bon déroulement de votre investissement en loi Pinel, le cabinet Oscaris vous accompagne également pour :

  • Le choix du gestionnaire : le gestionnaire va s’occuper de la vie quotidienne de votre logement (entrée et sortie des locataires, recouvrement des loyers, régularisation des charges…)
  • Le choix des assurances : afin de sécuriser les loyers et l’investissement, nous sélectionnons des assurances permettant de couvrir les différents aléas d’un investissement immobilier
  • La déclaration fiscale de votre investissement

Notre analyse de la loi Pinel

Un investissement immobilier locatif en loi Pinel est un excellent moyen pour se créer un patrimoine immobilier sans beaucoup d’effort grâce à l’économie d’impôt réalisée et au loyer versé par le locataire.
Cela vous permettra de vous constituer un capital ou de vous préparer des revenus complémentaires. L’investissement immobilier est également une excellente manière de protéger sa famille face aux aléas de la vie.

Les fausses idées sur la loi pinel

  • Les biens Pinel sont surcôtés : C’est faux, les prix sont les mêmes pour investir ou pour acheter en résidence principale. Les achats sous un dispositif fiscal représente 50% des ventes d’immobilier neuf.
  • Tout le monde revends en même temps : C’est faux, tout d’abord, contrairement à d’autres dispositifs fiscaux antérieurs, la loi Pinel permet de revendre à 6, 9 ou 12 ans ce qui dilue les reventes.


De plus, les typologies de logements au sein de la même résidences sont nombreuses allant du studio au T5.

Par ailleurs, nombreux sont les investisseurs qui ne revendent pas car ils investissent en loi Pinel dans le but de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite ou pour transmettre leur patrimoine à leur(s) enfant(s).

Vous êtes interréssé?

Être rappelé

Pas le temps de nous appeler ? Donnez-nous vos disponibilités et nous vous rappelons à votre convenance ! À bientôt.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’informations, de la relation commerciale qui peut en découler, ou d’échanges divers. Pour connaître et exercer vos droits notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.